Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En avant première : le discours du président que l’on aimerait entendre !

macron jupiter et philippe hercule.png

Françaises, Français. Mes chers compatriotes.

 

Je vous ai vus venir avec vos gilets jaunes

Occuper les ChampsZés comme autant de cyclones,

Dans le feu et le bruit, les cris, l’agitation

Vous avez exigé, hurlant, ma démission.

Vous êtes excédés, fourbus, ruinés, furax

Parce que vous subissez un déluge de taxes.

Je ne vous promets pas des larmes et du sang

Mais pas non plus des jours toujours beaux et dansants

Si vous m’avez élu, c’est comme antitoxine

Pour barrer le pouvoir aux troupes de Marine

Mais c’est moi qui hérite du terrible bilan

D’un pays ravagé par les sombres ruffians

Qui dix années durant ont saccagé la France,

L’ont pillée, l’ont volée pour se gaver la panse.

Leur héritage ? Ce sont des millions de chômeurs,

Des usines parties se faire voir ailleurs,

Des riches qui se goinfrent et des pauvres qui crèvent,

Des banquiers qui s’empiffrent, des travailleurs en grève,

Et partout l’ostracisme et l’insécurité

Tristes enfants bâtards de l’inégalité.

Alors qu’attendez-vous ? Que me faut-il vous dire ?

Que l’on rase gratis ? Que tout va refleurir

Quand revient le printemps ? C’est faux, vous le savez.

On va tous en chier, on va tous en baver.

Mais on s’en sortira si on combat ensemble

Debout dans la tourmente, et sans que la main tremble !

Terrasser le chômage n’est pas une utopie

Si nous faisons enfin renaître l’industrie

Que des patrons voyous ont délocalisé

Pour que leurs actionnaires soient de fric arrosés.

Pour cela nous allons rétablir des frontières

Contre tous les produits que des pays gangsters

Font faire à des esclaves traités comme des chiens

Puis nous vendent en dessous de leur prix de revient.

Relancer la recherche, revoir l’éducation,

Redonner à chacun l’espoir en son action,

Ressouder le pays et croire en sa nation.

Redonner au Français plus de pouvoir de vivre

En débarquant enfin de ce gros bateau ivre

Qu’est un pays dont le service de la dette,

Première dépense que le pays budgète,

Gaspille, chaque année, à des fonds étrangers

Quarante gros milliards qu’il faut bien allonger.

Pour cela, citoyens, mobilisons l’épargne

Et rachetons la dette, avec constance et hargne,

Pour que tous ces milliards ne partent pas ailleurs

Mais servent à relancer, et l’emploi, et le beurre.

Mais pour ça, citoyens, que pouvons-nous tout seuls

Sinon, c’est évident, aller au casse-gueule ?

C’est avec plus d’Europe que nous réussirons,

Non pas de cette Europe de corrompus poltrons

Au service des banques, des multinationales

Et de toutes leurs merdes ultralibérales,

Mais d’une Europe unie au service des Hommes,

Solidaire, puissante, respectée, autonome,

Capable, s’il le faut, de taper sur la table,

Et pas cette limace impuissante et minable

Qui se couche en bavant devant tous les diktats

Des Ricains, des Chinois, des nations scélérates

Qui pillent son pognon, ses actifs, son savoir.

Pour cela, citoyens, je ferais mon devoir :

Faire face à Merkel, pas comme un simple pion

Foutre la zizanie dans cette Commission

De boutiquiers marrons se laissant enfiler

Par les lobbies voraces émanant du privé.

Debout peuple français, debout peuple éternel

Ô peuple forgeron du droit universel

Peuple qui abattit les tours de la Bastille,

Peuple dont les idées de par le monde brillent,

Qui, lorsqu’il se fâchait, brisait sous son bâton

Le géant Robespierre et le titan Danton.

Mes chers compatriotes, vous voulez un patron ?

Je serais celui-là, couillu et pas poltron !

Et si, après mon temps j’ai mal fait mon boulot

Je poserai moi-même mon cou sur le billot !

 

Victor Ayoli

 

Bon. On peux toujours rêver...

 

Illustration X - Droits réservés

Les commentaires sont fermés.